Normand L'Amour

normand

Courte biographie

Normand L’Amour, en réalité Normand Cournoyer, son vrai nom, est né le 6 septembre 1930 à Saint-Joseph-de-Sorel. Il n’a cependant débuté sa carrière de chanteur-compositeur qu’en 1998, à l’âge de 68 ans. Décédé le 3 novembre 2015, il laisse derrière lui une discographie impressionnante et une formidable collection de peluches.

Biographie du chanteur

Avant ses débuts dans le monde de la musique, Normand Cournoyer travaillait au sein d’un commerce au Québec. Selon son agent, Serge Péloquin, c’est un vol à main armé qui aurait décidé le chanteur à quitter son quotidien au profit de la voie de l’amour et de la musique. D’abord vendeur itinérant pour vendre ses albums qu’il avait composés et enregistrés lui-même, il gagne en popularité grâce à sa participation dans l’émission humoristique La fin du monde est à sept heures. C’était un émission où il est invité à présenter les prévisions météorologiques. Dans les années 2000, il interprète également son propre rôle dans des films et fait même une apparition dans une publicité.

street

Une carrière courte mais fructueuse

Mais c’est à la musique que Normand L’Amour veut se consacrer avant tout. Et il le fait très bien : au cours des dix-huit ans de sa carrière, il a produit pas moins de 200 albums, pour un total dépassant les 2300 chansons. Sous forme de cassette ou de disque, ils étaient vendus exclusivement au magasin Boulevard Musique de Sorel-Tracy ou dans un restaurant nommé Le Madrid. Touche-à-tout, il a également réalisé ses propres clips et entretenait sa popularité sur la Toile, notamment via des réseaux tels que Twitter et Youtube. En 1999, il faisait partie des nominés pour le prix Félix de l’Album Humour de l’année. S’il l’a laissé à Yvon Deschamps, il demeure à ce jour l’un des artistes les plus farfelus et les plus drôles au monde.

Normand L'Amour Copyrights 2017